Shooting danse – C. à la BNF (Paris)

Cela faisait longtemps que je souhaitais effectuer un shooting de danse à la BNF, pour jouer avec les lignes de ce lieu moderne et froid. Pour cela, j’avais besoin d’un modèle contrebalançant l’énergie froide de ce lieu. C’est chose faite avec belle C. Je l’avais déjà prise en photo et j’adore son physique intemporel, presqu’antique. Douceur, grâce et délicatesse sont au rendez-vous. Je lui ai d’abord demandé de trouvé une tenue fluide pour danser avec, car j’avais envie de lui donner une image aérienne et poétique, pour obtenir un contraste. Le terrain est un peu hostile, car le soleil frappe durement à cette heure de l’après-midi, et chauffe le sol. Mais C., courageuse, joue le jeu, pied nu, quitte à se réfugier à l’ombre lorsque la douleur n’est plus supportable.

Nous avons d’abord choisi de nous positionner devant l’angle de deux bâtiments, et par chance, à ce moment-là, le soleil tape exactement à la jonction des deux façades. J’adore le résultat! Le soleil brûle un peu trop le sol, aussi nous finissons par nous rapatrier dans l’ombre totale. Charlotte est alors plus libre de ses mouvements et je la pousse à virevolter dans toutes les directions. Petit à petit, un esprit « flamenco » émerge de cette session de prise de vue.

Puis changement, de tenue pour un esprit plus urbain, moderne, que l’on contrebalance avec des pointes (j’ai dû insister mais je ne regrette pas!!!). On a l’impression d’être transporté dans un univers new-yorkais! Mais la grâce de C. permet de maintenir la poésie et le rêve dans ce shooting.

Je m’amuse également à jouer avec les perspectives, en laissant C. rêvasser un petit peu.

Finalement, je demande à C. de se déplacer telle une funambule, dans ce décor mais avec de nouvelles perspectives.

Je rentre ravie de ce shooting. Merci C. de t’être prêtée au jeu!