Shooting danse – Oeuvre Dark, le nouveau spectacle de Lucas Defayolle (Paris)

Comme vous le savez, je suis la photographe officielle des spectacles de la compagnie LDDC à Paris(cliquez ici pour voir mon article précédent sur ce thème), fondée par le talentueux danseur et chorégraphe Lucas Defayolle. Je reviens de son dernier spectacle, « Oeuvre Dark », et j’en ai pris plein les mirettes!

Comme à son habitude, le chorégraphe nous guide de sa voix tout au long du spectacle, pour nous expliquer son univers et ses sources d’inspiration. On y retrouve les thèmes de la liberté, du droit à la différence, en résumé, à l’urgence d’être soi. Lucas aime bousculer les codes et donner un ton légèrement sulfureux à ses tableaux.

Justement, la première partie de « Oeuvre Dark » est consacrée aux tableaux préférés de Lucas, qu’il revisite de façon toujours surprenante, moderne et sensuelle.

La Cène.

Guernica version guerrière et sexy.

Une émouvante interprétation du radeau de la méduse. La chorégraphie, exécutée avec une grande émotion, a traduit à la perfection le désespoir des protagonistes du tableau, pris dans les vagues incessantes de la tempête.

La liberté guidant le peuple.

Le miroir.

En deuxième partie, les Oeuvres Dark de Lucas Defayolle sont inspirées d’une boîtes retrouvée, pleine d’objets anciens.

On commence avec la boite à musique, ou l’histoire d’une poupée qui voudrait retrouver sa liberté, pour danser lorsqu’elle le souhaite, et non pas seulement selon le bon vouloir de ceux qui remontent sa clé.

Puis cette poupée obtient ce qu’elle désire le plus au monde, elle devient humaine, et donc, libre. Avec elle, ses compagnes danseuses, humaines, vibrent de sensualité.

$

Un jeu d’échec grandeur nature, à l’issue inattendue: l’assassinat des rois par les deux reines, qui s’enfuient pour vivre une passion dévorante.

Une version moderne du survivor, inspirés par les poupées Action Man.

Des zombies inspirés par un costume d’halloween.

Encore Bravo Lucas pour cette magie, et à toutes les danseuses et danseurs, qui se donnent corps et âmes pour donner vie à ce bel univers!