Shooting Studio Portrait individuel – R. (Paris)

Concernant l’image, ma première passion n’est pas exactement la photo. Ce sont plutôt les visages. J’ai souvent été captivée par les visages qui m’entouraient ou que je rencontrais au hasard. La beauté n’a pas vraiment avoir avec mon degré d’intérêt. Il s’agit plutôt de lignes, de lumière intérieure et de mystère dégagé. J’aime résoudre l’énigme des visages. Lorsque R. m’a contactée pour une séance de portrait, j’avais aménagé un studio dans mon salon parisien, et c’est là que je le conviais pour notre shooting. R. est un très bel homme charismatique, habitué à travailler avec son image. Je voulais néanmoins obtenir des clichés de lui qui lui ressemblent intérieurement, tout en mettant en valeur au maximum sa beauté naturelle. Je dois avouer que cela n’a pas été la tache la plus difficile du monde, car son visage prend naturellement la lumière de façon admirable.

Le challenge pour moi consistait à mettre sa masculinité en scène de manière naturelle et attractive. Je le fais plus instinctivement s’agissant de la féminité, dont les courbes, du visage, du corps, des cheveux, entrent tout naturellement dans ma « bulle » photographique. Faire entrer la masculinité dans ma bulle de douceur sans lui faire perdre sa nature était un autre défi.

On commence les portraits avec une tenue noire et sobre, pour obtenir l’image d’un homme posé, mature. J’ai adoré le résultat tant en couleurs qu’en noir et blanc.

Je suis heureuse de ces clichés qui montrent un bel homme dont la masculinité est bel et bien présente, sans être surjouée.

Son sourire dévoile néanmoins sa gentillesse et sa malice.

Ensuite, une tenue plus jeune et casual, accompagné d’une musique hip hop, permet de nous mettre dans une autre ambiance et de révéler une autre facette de sa personnalité. On entrevoit davantage un jeune homme avec ses rêves, ses interrogations et ses doutes.